Un stage pour les débutants ainsi qu’un stage de perfectionnement pour des parapentistes avancés, ceux-ci ont eu lieu avec l’école des volatiles des Saisies

Cette fois-ci ce fut 14 personnes dont 11 volants (7 initiations et 4 perf) de tous horizons et de tous âges (17/67 ans) qui se sont donné rendez-vous à partir du 24 aout au centre du CI ORTF "Le Chozal" à Hauteluce.

Dès le lundi les stages peuvent démarrer en toute quiétude.

image 1

Sur les 7 personnes en stage d’initiation, encadré par Charles & François 4 ont découvert le parapente, 3 ont refait la formation après 1 an voire plus d’absence de vols et de pente école entre les stages.

Une grande partie de la semaine a été des journées de travail sur une pente école pour apprendre à maîtriser son parapente, avec des apports théoriques complets, pour donner aux pilotes en formation toute les connaissances nécessaires pour comprendre pleinement le premier grand vol.

image 2
Le jeudi, les tourlourous ont eu le droit de quitter le sol pour le premier grand vol biplace pédagogique.

Une fois décollé, les moniteurs leur ont passé les commandes et donné les consignes comme quand ils les entendront par radio lors du premier vol de grand dénivelé.


Le vendredi fut la consécration

Un décollage de Bisanne, à 2000 mètres d’altitude.

image 3

Un petit vent de face à la pente de 5 /10 km/h leur permettant de faire ce fameux gonflage en toute tranquillité d'esprit, leur a permis un beau vol plané d’un dénivelé de 1000 mètres dans un ciel bleu au milieu de la vallée du Beaufortin avec le Mont Blanc en toile de fond.

S’en est suivi un deuxième vol d’un déco d’une hauteur moindre mais toujours aussi superbe dans cette belle vallée du Beaufort.

Au bout de la patience, il y a le ciel…

Cela fut fait !

image 4

Concernant le stage perf encadré par Jean-Marc & Guillaume :

image 5
Les 4 compères de niveaux différents.

2 sortis depuis peu du nid en autonomie,

2 avec une expérience plus aguerrie.


Tous ont passé d’agréables moments dans le ciel en découvrant de nouveaux sites dans et hors Beaufort, même si les thermiques n’étaient pas trop au RDV pendant cette semaine.

image 6Que l’orage approchant ... Oh désespoir !... a interrompu un de leur vol. Mais qui permet de remettre l’humain a sa place et savoir renoncer.

Ils ont pu aussi en profiter pour faire des exercices de maîtrise de la voile dans le ciel calme du matin afin de peaufiner celle-ci.

 

Une semaine d’enrichissements et de découvertes !

 

 

 

L’équipe de volants et non volants ont eu droit le mercredi à un barbecue du soir au décollage de Bisanne 2000 avec coucher du soleil, concert acoustique Sarah & Dom et pour finir cette soirée une explication cosmologique. «Des étoiles by night.»

image 7

Le vendredi soir un concert de "Magic Duo" Dom Sarah & Isabelle pour clôturer la semaine et la saison estivale du Chozal !

Le tout organisé par l’équipe du centre CIORTF d’Hauteluce.

 image 8  image 10

 

Pour ma part et en guise de conclusion :

Je remercie tous les participants pour cette belle semaine Parapentesque pleine d’humour et enrichissante.

Un remerciement pour les photos de Stéphanie

image 9

Je remercie le CIORTF et l’accueil par Philippe ainsi que tous ceux qui l’entourent au Chozal, de s’être adapté à nos contraintes de volatiles.

Le directeur du club "les volatiles" Thierry et son équipe qui ont permis d’évoluer dans une discipline où l’humain n’est pas né pour voler.

HAUTELUCE G

Peut-être à une 3° édition en 2025 ?

Henri Weiken

logo alsace 222